Bayardine bardeaux menuiserie

 

Membres de l'Association Romande des Tavillonneurs, nous sommes garants d'un travail de qualité exécuté dans les règles de l'art et le respect de la tradition.

Nous vous proposons des essences de bois indigènes, principalement le mélèze, d'une durabilité éprouvée et d'une esthétique incomparable.

Compte tenu du fait qu'un tel revêtement en toiture dure près d'un siècle, vous investirez dans un matériau noble, beau, durable et, surtout, naturel.

Le jeu de l'ombre et de la lumière donne relief et mouvement à ce type de revêtement, qui se prête aussi bien aux bâtiments traditionnels qu'aux architectures contemporaines, en toiture, en façade et même en revêtement intérieur dans des formes et des essences variées.

 

FACADES EN BARDEAUX / TAVILLONS 

 façade angle tavillons  toit en bardeaux
  Façade en bardeaux - Törbel  Façade en tavillons arrondis - Arbaz  Façade en bardeaux - Châtelard

                                                                                                                                                                                                   plus d'images

 

TOITURES EN BARDEAUX / TAVILLONS 

   
   Toiture en tavillons - Chapelle de la Visitation  Toiture en tavillons - Tracuit

                                                                                                                                                                                                    plus d'images

 

Bardeaux et Tavillons


Le Tavillonnage, c'est l'art du façonnage et de la mise en oeuvre de petites tuiles bois, appelées bardeaux ou tavillons.

Les Bardeaux , appelés également selon les termes locaux anseilles ou insarles, ont environ 12 à 15 mm. d'épaisseur et 50 à 60 cm. de longueur, ils sont posés selon les essences en 3 couches pour le mélèze ou le châtaignier et en 4 couches pour le sapin et l'épicéa. Ils sont posés plutôt sur des toitures à faible pente.

Les Tavillons ont 3 à 5 mm. d'épaisseur et 30 à 40 cm. de longueur et sont posés également en 3 ou 4 couches longitudinalement mais ont aussi un recouvrement latéral. Ils sont utilisés essentiellement pour les toitures à forte pente (églises, clochers) ou spécifiquement dans certaines régions sur les chalets d'alpage (Gruyère, Pays d'En-Haut).

Ils peuvent être façonnés en formes diverses et se prêtent bien aux revêtements de façades avec des décors particuliers.

Chapelle Tavillons

Eglise St-Martin - Leytron


 

 

 

A la une...

 

DOSSIER

FABRICATION DE GRENIER EN BOIS-MASSIF

 

ARTICLE

ARTICLE "3 BONNES RAISONS" 

 

RUBRIQUES

 "BLOG"

"PROJETS"